Les 4000 iles

Publié le par les deux reveurs

 

15-Laos 7866

Nous voilà dans un endroit paradisiaque, au sud du Laos à quelques kilomètres du Cambodge. Le Mékong dépasse les 14 km de large et dévoile un archipel de 4000 iles, Sipan Don en laotien. C’est ici que nous passons nos derniers jours au Laos.

Depuis notre dernier article, nous n’avons toujours pas essayé les saunas aux herbes, c’était dimanche à Savannakhet et comme dans tout le pays le dimanche c’est le jour du repos et de ... la BeerLao...

200km nous restent à parcourir avant Paksé, la chaleur des derniers jours nous a épuisé, et notre deuxième visa arrive à terme. Nous choisissons un bus pour gagner quelques jours au milieu du Mékong.

Une courte balade nous mène à Champasak, et son célèbre Wat Phu, de la période Khmer, un petit avant-gout des temples d’Angkor. Nous croisons des indiens archéologues venu étudier le site hindouiste à l’ origine, en effet les représentations de Shiva et des divinités hindous sont visible sur le site. Ce n’est que plus tard qu’il devint un lieu de culte bouddhiste.

15-Laos 7934

Pour rejoindre la RN13, il nous faut emprunter un ferry, deux pirogues reliées par quelques planches de bois sur lesquelles on peut embarquer vélos, motos...

15-Laos 7997

Il fait décidemment très chaud et nous devons faire halte au bout d’une heure. Un vélo se trouve là, des sacoches à l’arrière nous indiquent qu’il s’agit d’un cyclo-voyageur, autrement dit Flashpackers. Chris, un anglais à la retraite se ravitaille lui aussi.

Nous prendrons la route ensemble et finissons la journée avec plus de 110km dans les jambes et avec les étoiles comme guides. Les laotiens nous indiquent qu’il y a un hôtel tout près mais plus nous avançons et plus il semble loin. Mary demande devant une maison, un jeune nous affirme qu’il est seulement à un kilomètre... Ayant cette réponse depuis plusieurs kilomètres, Mary répond que s’il n’y a pas d’hôtel à un kilomètre d’ici, nous revenons dormir chez lui... La famille rigole...

Le jeune nous escorte avec son scooter jusqu’à l’hôtel, peut-être pour être sur que nous ne reviendront pas dormir chez lui.

Le lendemain, un ferry similaire nous conduit sur Don Khong, la plus grande des iles de l’archipel. Ici, encore plus qu’ailleurs au Laos, le temps semble au ralenti et rien ne semble pouvoir perturber la tranquillité des lieux. Nous prenons la route pour visiter d’autres iles avant d’effectuer le passage de la frontière cambodgienne.

15-Laos 8028

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> gros bisous de nous deux, bonne route pour le Cambodge bisous de papie de mamie<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> on vous embrasse bien fort. Mary et Guillaume<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Le sauna aux herbes !!!! hum n'hésitez pas cela doit être un véritable plaisir bisous MY<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Nous sommes contrairement à vous toujours sous la pluie, la mousse commence à pousser sous nos pieds. Zut nous ne connaitrons jamais le bain aux herbes ! continuez à vous régaler et gros bisous<br /> Edith<br /> <br /> <br />
Répondre