Nouvelle frontière
Le Laos est le pays où nous avons parcouru le plus de kilomètres, 1200 au compteur lorsque nous franchissons le passage frontière.
C’est par l’ile de Don Det que nous finissons notre visite du Laos, quelque peu déçu, cette ile abrite toute une communauté de fidèle lecteur du ¨Lonely Planet¨ (guide de voyage) qui ne se mélange pas avec les populations locales. Nous naviguons une fois de plus sur le Mékong, en ces lieux touristiques prendre le bateaux avec nos deux vélos nous coute une petite fortune, c’est à dire le prix d’une nuit en bungalow.
Une fois les pieds et les roues sur terre, un seul objectif nous anime : le Cambodge.
Le berceau de l’empire Khmer nous accueille à bras ouvert, tout d’abord ce sont les billets de 1 dollars qu’il faut ajouter à chaque manœuvres des douaniers, officiellement le visa coute 20 dollars mais il nous en coute 29 dollars chacun. Nous le savions, nous n’avons pas protesté, trop impatient de découvrir une nouvelle culture.
La route qui nous fait entrer dans le pays est récente et ne comporte que très peu d’habitation, nous nous engageons sur 60km traversant un désert humain, bien évidemment, c’est dans ce genre d’endroit que l’on croise deux fêlés de rêveurs sur le tarmac brulant quand le soleil est à son pic. Mais, nous ne sommes pas les seuls, deux cyclistes anglais, en sens inverse, quel aubaine pour échanger des informations, nous héritons même d’une carte plus détaillée que la nôtre...
Les premiers cambodgiens que l’on rencontre nous offrent des racines de manioc et à quelques kilomètres de la grande ville, Stung Traeng, nous nous faisons même inviter à faire la fête au temple, le soir. Nous déclinons l’invitation, la fatigue de la journée ferait de nous de piètres invites.
Et là, la grande ville, sous nos yeux ébahit. L’agitation et le bruit, nous remémorent, l’Inde. La circulation se fait anarchique, le klaxon y est roi... Le centre de Stung Traeng est un immense marché, ou les cambodgiens se pressent pour acheter fleurs, fruits et légumes. Nous observons tout ce mouvement, avec une certaine nostalgie pour le Laos...
Notre itinéraire se destine à quitter l’axe principal, qui nous mènerai à la capitale, Phnom Penh, alors nous voulons rouler vers Siam Reap, à l’ouest. Ce chemin nous permet de découvrir plusieurs temples khmers en lien avec le Watt Phu de Champassak, au Laos, et un avant-gout des temples angkoriens. Pour environ 200 km nous explorerons une zone boudée par les touristes.
Nous attaquons le chemin du retour, pour la première fois depuis notre départ, nous roulons vers notre petit pays.